Un épisode de chaleur marqué en ce début octobre 2023
Après le mois de septembre le plus chaud jamais observé en France, ce mois d'octobre 2023 continue sur la même lancée. Les journées du 1er et du 2 octobre s'annoncent en effet particulièrement chaudes pour la période sur la France avec de nombreux records mensuels de chaleur probablement battus.
Déjà ce dimanche 1er octobre, les températures se montrent dignes du plein été sur une large partie de la France mais c'est notamment sur l'Ouest et le Sud-Ouest que la chaleur s'annonce la plus marquée. Une grande partie de l'Occitanie et de la Nouvelle-Aquitaine devrait atteindre ou dépasser le seuil de forte chaleur (30°C) et certains secteurs pourraient même atteindre les 35°C alors que nous sommes au début du mois d'octobre.
Températures maximales et probabilité d'atteindre ou de dépasser les 30°C ce 1er octobre 2023 – Météo-Villes et meteociel.fr
De très nombreux records de chaleur ont d'ailleurs déjà été battus cet après-midi, notamment sur le Sud-Ouest du pays. Par exemple, Toulouse a flirté avec les 33°C au plus chaud de la journée, soit 2°C au-dessus de l'ancien record mensuel de chaleur de 30,8°C établi le 2 octobre 2011 !
Record mensuel de chaleur à Toulouse ce 1er octobre 2023 - Météo-Villes
Les matinées étant encore relativement fraîches ce week-end, les amplitudes thermiques se montrent également importantes en cette fin de week-end. Certains secteurs devraient gagner plus de 15 à 20°C entre le matin et l'après-midi ce dimanche, ce qui est également notable pour la période.
Amplitudes thermiques attendues ce dimanche 1er octobre 2023 sur la France – Météo-Villes
C'est toutefois ce lundi 2 octobre que le pic de chaleur devrait être atteint sur notre pays. La masse d'air s'annonce en effet particulièrement chaude avec des valeurs souvent situées 8 à 14°C au-dessus des normales de la période sur notre pays, une anomalie véritablement exceptionnelle.
Anomalies de températures à 2m sur la France le lundi 2 octobre 2023 – TropicalTidBits
Ainsi, la chaleur va s'étendre vers le Nord ce lundi et les 30°C devraient cette fois-ci être atteints sur une large partie Ouest et Centre du pays, parfois plus de 35°C du côté de la Nouvelle-Aquitaine, plus localement sur le Centre et le Nord du Massif Central.
Températures maximales et probabilité d'atteindre ou de dépasser les 30°C ce 2 octobre 2023 – Météo-Villes et meteociel.fr
Là encore, de nombreux records de chaleur devraient être battus au plus chaud de la journée. On peut par exemple citer le record mensuel de Clermont-Ferrand (29,7°C le 7 octobre 2009) qui devrait être pulvérisé puisqu'il est envisagé 33°C pour ce 2 octobre 2023.
Records de températures maximales pour les 10 premiers jours d'un mois d'octobre - Meteo-ville
Une baisse des températures est ensuite envisagée à partir du mardi 3 octobre avec l'arrivée d'air plus océanique par le Nord-Ouest. Celle-ci devrait toutefois se montrer temporaire puisqu'une nouvelle hausse des températures est envisagée pour la fin de semaine, bien que l'intensité de celle-ci restera à préciser.
Anomalies de températures à 850 hPa sur l'Europe du 1er au 9 octobre 2023 – Modèle GFS via WX CHARTS
Chaleur en octobre : d'autres exemples par le passé
Le mois d'octobre voit en général une baisse progressive des températures avec l'affermissement de l'automne, la baisse de la durée du jour mais également de l'énergie solaire. Toutefois, il peut encore arriver que des coups de chaleur temporaires concernent notre pays avec plus ou moins d'intensité.
Coup de chaleur tardif durant la seconde quinzaine d'octobre 2022
L'année dernière, après un début de mois mitigé, un coup de chaleur tardif et marqué avait été observé sur la France après le 15 octobre. C'est notamment sur le Sud-Ouest que les températures maximales les plus élevées avaient été observées avec jusqu'à 33,8°C à Orthez et Navarrenx ou encore 33,2°C à Cambo-les-Bains, 31,4°C à Biarritz et 28,8°C, Bordeaux, les températures les plus élevées jamais enregistrées aussi tard ans la saison sur ces secteurs.
Températures maximales sur la France le 18 octobre 2022 – Météo-Villes
La chaleur a ensuite persisté jusqu'en fin de mois sur le Sud du pays, toutefois moins marquée mais restant tout de même exceptionnelle pour la période.
Octobre 2017 : plusieurs coups de chaleur marqués
Le mois d'octobre 2017 a régulièrement observé des températures parfois très au-dessus des normales de la période avec des ressenti véritablement estivaux durant certaines journées.
Entre le 13 et le 16 octobre, une véritable bouffée de chaleur est observée sur la France à l'avant de l'ouragan Ophélia sur les Açores. C'est notamment sur le Sud-Ouest que les valeurs les plus élevées ont été observées avec plus de 30°C entre Nouvelle Aquitaine et Occitanie, ce qui reste très inhabituel en cette saison.
Températures maximales relevées entre le 13 et le 16 octobre 2017 – Météo-Villes
Si la chaleur s'était montrée temporairement moins marquée par la suite, celle-ci s'était de nouveau accentuée durant la dernière décade du mois avec un pic atteint entre le 25 et le 26 octobre 2017. Sous une nouvelle poussée d'air subtropical, les températures se sont envolées sur de nombreuses régions, dépassant les 26 voire 27°C sur de nombreux secteurs à seulement quelques jours du mois de novembre. De nombreux records décadaires avaient ainsi été battus.
Du 25 septembre au 3 octobre 2011 : Nombreux records battus
La France connaît une semaine complète de ciel totalement dégagé et de chaleur record, flirtant souvent avec les records !! La fin du mois de septembre est très chaude avec 31°C à Ploumanach (22) le 30 septembre ! Des températures souvent proches de 30 à 31°C dans le Sud-ouest (où il s'agissait alors des records mensuels, souvent battus en 2023). Encore plus de 28°C sur les 4/5eme du territoire le 3 où il fait 28°C à St-Brieuc, Rennes, Dinard, Caen, Rouen, Paris, 30°C au Mans, 31°C à Cognac, Bordeaux, Bergerac, Mont-de-Marsan.
Octobre 2005 : l'été continue au début de l'automne
Le mois d'octobre 2005 s'était montré exceptionnellement chaud sur la France. Dès le 8, une longe période de temps très doux voire chaud s'était mis en place et avait perduré jusqu'à la fin du mois. Le 10 octobre, il fait 24 à 27°C de l'Aquitaine au Centre mais également sur le Nord et le Nord-Ouest (25°C à Paris, 27°C à Auxerre ou Clermont-Ferrand), le 11, les 22°C sont dépassés sur les ¾ du pays et le 12 plus de 25 à 26°C sont relevés sur l'Aquitaine.
Si les températures fluctuent par la suite, celles-ci restent très douces voire assez chaudes avec un temps globalement calme et ensoleillé persistant.
Un temps doux et chaud durant le mois d'octobre 2005 avec un ressenti régulièrement estival sur la France – Météo-Villes
C'est toutefois en fin de mois que les températures se montrent véritablement exceptionnelles pour la période, notamment entre le 26 et le 31. Il s'agit d'ailleurs de la période de douceur la plus remarquable jamais observée aussi tard dans le mois d'octobre à l'échelle de la France.
Un puissant flux de Sud se met en effet en place sur notre pays, provoquant une envolée des températures sur de nombreuses régions. Le 27 octobre, on relève en effet 29°C à Lourdes, 26 à 28°C en Aquitaine 24 à 26°C dans les Pays de la Loire et le Centre et entre 23 et 24°C en Île-de-France avec des records battus de 2 à 3°C le plus souvent.
Douceur et même chaleur durant la journée du 27 octobre 2005 – Météo-Villes
Cette douceur n'est pas seulement observée durant la journée puis que les minimales sont également très élevées. Le 28 octobre on ne relève pas moins de 20°C à Bergerac, 19°C à Poitiers et un nouveau record mensuel est relevé à Tours, des valeurs dignes d'un plein été sur ces secteurs.
Octobre 1985 : Un début de mois estival
Une période de chaleur durable se met en place dès la mi-septembre sur la France et perdure jusqu'au 7 octobre. Les températures sont très élevées puisqu'on on dépasse quotidiennement les 25°C sur presque tout le pays avec de fréquentes pointes entre 30 et 34°C. Des records de chaleur sont battus entre le 1er et le 4 octobre 1985 où l’on mesure 29°C à Paris, 30°C à Orléans, 31°C à Auxerre, 32°C à Bordeaux, 34°C à Pau et 35°C à Dax.
Octobre 1921 : le plus chaud et sec depuis 1757
Les coups de chaleur au mois d'octobre ne datent toutefois pas seulement du 21è siècle puisque ceux-ci se produisent depuis le début des relevés météo. Octobre 1921 fut par exemple le plus chaud et le plus sec depuis 1757 sur la France avec une vague de chaleur exceptionnelle observée entre le 1er et le 20.
Au cours de la première semaine du mois, les températures dépassent partout les 30°C, ce qui est presque inédit en cette saison et on atteint même les 36°C dans les basses Pyrénées le 5, une valeur record !
Author: Leah Bishop
Last Updated: 1699487042
Views: 1031
Rating: 4.8 / 5 (50 voted)
Reviews: 98% of readers found this page helpful
Name: Leah Bishop
Birthday: 1979-11-23
Address: 4329 Alvarado Mountains, Phillipsborough, NC 50977
Phone: +3704768415167364
Job: Digital Marketing Specialist
Hobby: Quilting, Playing Chess, Stargazing, Chocolate Making, Fishing, Rock Climbing, Skateboarding
Introduction: My name is Leah Bishop, I am a Open, esteemed, persistent, vivid, Colorful, receptive, ingenious person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.