Face à la pression du régulateur américain, de nombreuses cryptomonnaies ont perdu presque 30 % de leur valeur en quelques jours.
La guerre entre les autorités des Etats-Unis et l'industrie des cryptomonnaies est lancée. La semaine dernière, le gendarme boursier américain, la SEC, a assigné en justice les deux géants des cryptomonnaies Coinbase et Binance. Dans ses dépôts de plainte, la SEC a considéré 23 cryptomonnaies émises par ses plateformes comme des valeurs mobilières ("securities"), à l'instar de la cryptomonnaie native de Binance (le BNB), Solana, Cardano ou encore Polygon.
61 cryptomonnaies
La SEC avait déjà qualifié certaines cryptomonnaies de securities, notamment à la suite de l'effondrement de l'écosystème Terra Luna au printemps dernier. Au total, 61 cryptomonnaies sont aujourd'hui considérées comme des securities par la SEC, selon le média spécialisé Cointelegraph. En revanche, les deux principales cryptomonnaies, le bitcoin et l'ether, ne sont pas visées par le gendarme boursier américain.
"La SEC couvre maintenant plus de 100 milliards de dollars du marché, soit environ 10% de la capitalisation totale du marché crypto de 1090 milliards de dollars", souligne Cointelegraph.
Sur les dernières cryptomonnaies visées par le gendarme boursier, certaines faisaient partie du top 10 des cryptos les plus capitalisées du marché selon Coinmarketcap, comme le BNB de Binance ou encore solana.
Robinhood abandonne une partie des cryptos
Si les cryptomonnaies visées par la SEC en début de semaine dernière ont tenté de résister aux tensions, la récente décision de la plateforme de trading Robinhood a fait tanguer le marché.
Ce vendredi, la plateforme américaine a en effet annoncé qu'elle ne prendrait plus en charge trois cryptomonnaies dans le viseur du régulateur américain: cardano, polygon et solana dès le 27 juin 2023. Le cours de ces cryptomonnaies a décroché: Cardano affiche 25% de perte depuis une semaine, contre 29% de perte pour Solana et 28% pour polygon. D'autres jetons en ont aussi fait les frais: le BNB a chuté de plus de 24% en l'espace d'une semaine, le dogecoin de 15% ou encore le litecoin de 14%.
Au final, plus de 400 millions de dollars ont été liquidés des poches des investisseurs 24 heures après l'annonce de Robinhood. Le marché des cryptomonnaies, qui est dans le rouge depuis ce week-end, peine à se relever ce lundi matin. Après Robinhood, les investisseurs craignent en effet que d'autres plateformes décident de délister certaines cryptomonnaies dans le viseur de la SEC.
Malgré la chute drastique de certaines cryptos, les deux principales cryptomonnaies en terme de capitalisation essaient de tenir le cap. Le bitcoin a baissé de 3% en l'espace d'une semaine contre 7% du côté de l'ether.
Author: Nicole Patton
Last Updated: 1699964762
Views: 1432
Rating: 4.2 / 5 (112 voted)
Reviews: 88% of readers found this page helpful
Name: Nicole Patton
Birthday: 1953-07-12
Address: 553 Daniel Mills, South Amberberg, VA 30518
Phone: +3538247794134735
Job: Park Ranger
Hobby: Calligraphy, Pottery, Golf, Cocktail Mixing, Tea Brewing, Badminton, Horseback Riding
Introduction: My name is Nicole Patton, I am a intrepid, audacious, Gifted, clever, dazzling, Colorful, talented person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.