Larry Fink a évoqué le rôle de cette classe d'actifs face aux bouleversements dans le monde, de la guerre entre Israël et le Hamas en passant par le terrorisme mondial.
Larry Fink, le patron de BlackRock, continue de clamer son intérêt pour le bitcoin. Ce dernier est revenu sur l'épisode de ce lundi où une fausse information a entraîné une hausse soudaine du bitcoin. "C'est un exemple de l'intérêt refoulé pour les cryptomonnaies", a déclaré ce dernier sur Fox Business après l'évènement.
Lundi, le média Cointelegraph a tweeté que le gendarme américain boursier a validé le dossier d'ETF Bitcoin Spot du géant BlackRock… avant d'admettre que l'information était fausse. Dans ce contexte, le cours du bitcoin a gagné 5% en l'espace de 10 minutes, avant de replonger.
"Je pense que la hausse que nous avons vu lundi est due à la recherche de 'valeur refuge' avec les problèmes liés à la guerre d'Israël ou du terrorisme mondial", a-t-il précisé.
Pour la première fois, Larry Fink a placé les cryptomonnaies sur le même pied d'égalité que l'or ou les bons du Trésor américain comme valeur refuge dans ce contexte d'incertitude. Depuis la déclaration de ce dernier, le bitcoin a gagné 2% depuis lundi, s'échangeant au-dessus des 28.500 dollars à 10h ce mardi.
"Des demandes du monde entier"
Mi-juin, le géant BlackRock, qui gère plus de 9.000 milliards de dollars, a déposé un dossier auprès de la SEC pour lancer un ETF spot bitcoin. La réponse de la SEC se fait toujours attendre et elle pourrait ne se prononcer que dans plusieurs semaines, voire dans plusieurs mois.
"Nous recevons des demandes de clients du monde entier pour investir dans les cryptomonnaies", a précisé Larry Fink ce lundi.
Pour rappel, un ETF (ou Exchange Traded Funds) est un fonds indiciel se négociant en Bourse qui suit l'évolution d'un indice boursier (ou d'un ou de plusieurs actifs financiers, comme par exemple l'or) en répliquant la hausse comme la baisse du cours de cet indice (ou de ces actifs).
À ce jour, la SEC n'approuve que les ETF de contrats à terme sur le bitcoin, mais pas les ETF au comptant de bitcoins. Elle considère que "les contrats à terme sont plus difficiles à manipuler car le marché est basé sur les prix à terme du Chicago Mercantile Exchange (CME), réglementée par la Commodity Futures Trading Commission (CTFC)", précise The Block.
Author: Brianna Hutchinson
Last Updated: 1699731242
Views: 1162
Rating: 4.1 / 5 (34 voted)
Reviews: 80% of readers found this page helpful
Name: Brianna Hutchinson
Birthday: 1981-11-30
Address: 73596 Stephanie Crossing Apt. 142, Leeberg, WI 86537
Phone: +4817975392914542
Job: Urban Planner
Hobby: Ice Skating, Chess, Scuba Diving, Running, Bird Watching, Archery, Puzzle Solving
Introduction: My name is Brianna Hutchinson, I am a rare, bold, priceless, valuable, treasured, daring, Colorful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.